Partie rédigée par Margot 

Depuis quelques années naît un nouveau genre d’héroïnes au caractère bien trempé influences les jeunes filles pour le mieux. En effet, une génération de jeunes femmes guerrières et autonomes fleurissent au cinéma. L’exemple le plus flagrant serait celui de l’héroïne du film d’animation Rebelle, des studios Disney Pixar sorti en 2012. Cette dernière nommée Mérida s’oppose fermement aux images des princesses portant des robes roses et attendant leurs princes en cuisinant toute la journée, en ayant comme passion de gambader dans les grandes plaines d’Écosse et de parfaire ses talents d’archère. Et sa grande chevelure rousse ne dit pas le contraire, il s’agit de la première princesse Disney aux cheveux frisés qui reflètent sa personnalité sauvage et naturelle.  Elle rassure alors les petites filles aux cheveux bouclés qui n’avaient jusque là pas de princesse à qui s’identifier, et montre à toutes qu’elles ne sont pas obligées de suivre les « bonnes manières » imposées pour réussir dans la vie.

Rebelle - Bande Annonce Officielle (VF)

 

Côté films, la même année est sorti l’adaptation du livre Hunger Games dans les salles. Le personnage principal ? Katniss Everdeen, une jeune fille rebelle à souhait, forte et indépendante qui aide à lutter contre les stéréotypes associés aux femmes. Hunger Games fut un véritable succès; la version écrite a été traduite en plus de 25 langues et vendue à plus de 50 millions d’exemplaires. 

Katniss passe d’ailleurs contre son gré entre les mains de maquilleurs et autres pour se montrer au défilé, avant de participer aux fameux Hunger Games; jeux organisés chaque année où 24 adolescente (deux de chaque disctict) doivent s’affronter dans des combats mortels… Mais ce qui fait de l’héroïne une femme forte et féministe n’est pas seulement la façon dont elle manie son arc, la jeune fille participe à ces jeux pour protéger sa petite soeur qui a initialement été tirée au sort. Elle est un idéal pour les filles car elle conserve une immense force en gardant un pouvoir de protection et d’entraide, ainsi que des valeurs profondes sur lesquelles reposent le film. Elle n’est pas superficielle et illustre le pouvoir social qu’il est possible d’avoir en tant que femme.

 

katniss

Pour finir, nous pouvons parler de la série Netflix "Stranger Things", qui fait fureur depuis juillet 2016. On y suit les aventures de Mike, Lucas et Dustin, trois gamins à la recherche de Will, leur copain mystérieusement disparu. En route ils font la rencontre d’Eleven, une petite fille vraiment très spéciale puisqu’elle a réussi à s’échapper d’un monde duquel on ne revient à priori jamais. La jeune Eleven est alors déguisée par ses camarades avec une perruque et une robe pour paraître plus normale qu’avec son crane rasé et sa blouse d’hôpital. Elle est un personnage crucial dans la série puisque pour faire court, elle sauve le monde (rien que ça). Malgré le fait que Stranger Things ne soit pas destiné aux enfants, il serait bon de montrer un personnage fort comme Eleven aux petites filles de son âge, qu'elles puissent se rendre compte qu'elles aussi peuvent faire appel à des forces surnaturelles, affronter ses plus grandes peurs et ainsi sauver le monde ainsi que ses amies. 

 

eleven stranger things